Gestion de trésorerie et trésorerie de SAP: un examen des dernières solutions pour analyser les indicateurs de liquidité et de risque et mobiliser de la trésorerie

Rédigé par: Allie Meyer, directrice principale, trésorerie et trésorerie, TruQua

Ces dernières années, SAP a pris des mesures importantes pour améliorer et renforcer les domaines de la trésorerie et de la gestion de trésorerie («SAP Treasury»), en particulier depuis la première version de SAP S / 4HANA et les applications Fiori qui l'accompagnent. La capacité d'analyser les mesures de risque, de gagner en visibilité sur la trésorerie et de gérer les mouvements de trésorerie dans le monde entier en temps quasi réel peut être essentielle pour les entreprises dans des moments comme ceux-ci.

Avec la première version de SAP S / 4HANA, SAP a dévoilé une nouvelle solution de gestion des comptes bancaires qui offre un mécanisme de flux de travail d'ouverture et de fermeture de compte bancaire piloté par l'utilisateur. Ce mécanisme peut être utilisé par les filiales du monde entier pour demander de nouveaux comptes bancaires et un outil de téléchargement pour créer de nouveaux comptes en masse. Dans SAP ECC, Treasury était généralement tenu de saisir un ticket auprès du service informatique pour demander qu'un compte soit configuré dans la configuration principale. Il a ensuite été testé et transporté en production. Dans la gestion des comptes bancaires, les hiérarchies bancaires peuvent être définies et la mise en commun des liquidités peut être effectuée. En utilisant cette fonctionnalité, les comptes d'en-tête et de participant sont désignés et l'argent est facilement concentré entre les comptes source et cible, sans passer par le processus plus complexe de trésorerie interne.

À partir de la version 4 de SAP S / 1909HANA, le gestionnaire de trésorerie peut soumettre une demande d'échange d'espèces au comptoir de négociation du front-office pour initier de nouvelles transactions telles que des opérations au comptant FX. Les demandes d'échange d'espèces déclenchent une demande d'échange et le processus d'échange dans Transaction Manager.

De plus, au sein de la gestion de trésorerie, la prévision des flux de trésorerie a subi plusieurs itérations avec chaque version de SAP S / 4HANA pour combler plusieurs lacunes, telles que l'apparence datée du rapport de situation de trésorerie standard, la forte dépendance à l'égard des soldes des comptes du grand livre général et le manque de synchronisation avec espèces en transit. Une table unique, FQM_FLOW, centralise désormais tous les flux de trésorerie (similaire au journal universel ou au tableau ACDOCA dans Finance & Controlling), permettant de créer de nouveaux éléments de données tels que les types de flux et les éléments de liquidité à partir de systèmes distants et de divers modules de SAP. Ces nouveaux éléments de données constituent la base des rapports améliorés de gestion de la trésorerie disponibles dans SAP S / 4HANA. SAP a appelé la table FQM_FLOW la One Exposure from Operations Hub. Le gestionnaire de trésorerie peut inclure ou exclure des éléments en fonction du niveau de certitude, c'est-à-dire de la probabilité de conversion de trésorerie au cours de la période en cours.

Le planificateur de liquidité et d'autres rapports hérités ont été supprimés au profit des rapports et des tableaux de bord SAP Analytics Cloud (SAC) et utilisés en conjonction avec SAP Business Planning & Consolidation (BPC) et la configuration sous-jacente dans SAP S / 4HANA. Ces rapports automatisent les prévisions de flux de trésorerie à l'aide des données de plan (provenant de différentes unités commerciales), des données de prévision (flux dans SAP qui n'ont pas encore été compensés / confirmés par la banque) et des données réelles (flux de trésorerie compensés / confirmés par la banque). Les filiales peuvent soumettre leurs prévisions au siège au sein de SAP au lieu d'envoyer par e-mail une feuille de calcul où les valeurs devraient alors être saisies manuellement dans une prévision de trésorerie globale. Le tableau de bord de la direction du Trésor, également disponible en SAC, permet de visualiser en temps réel les opérations de trésorerie des dirigeants de la trésorerie et inclut des indicateurs de performance clés, tels que la liquidité, la position de trésorerie, le volume et la structure de la dette, les limites des contreparties, le volume des garanties bancaires et le marché. les tendances. Le tableau de bord du Trésor exécutif dans SAC est une solution cloud qui nécessite une licence distincte et peut se connecter et améliorer les installations SAP ECC.

SAP a également développé une solution nouvelle et simple pour la connectivité bancaire, SAP Multibank Connectivity. Cette solution est une offre cloud qui permet aux clients de se connecter à leurs partenaires bancaires via le réseau SWIFT ou les canaux traditionnels d'hôte à hôte. Une licence distincte est requise, et SAP fait le travail nécessaire pour établir la connectivité, accélérant la liaison avec la ou les banque (s), et encore une fois éliminant pratiquement le besoin d'implication informatique interne. SAP MBC est un composant facultatif et les clients peuvent toujours se connecter via d'autres canaux si vous le souhaitez.

Un autre produit de trésorerie disponible auprès de SAP est Advanced Payment Management (APM), qui est disponible à partir de SAP S / 4HANA version 1809 Support Pack 2. Avant d'être distribué aux clients SAP d'entreprise, APM était accessible aux clients SAP Banking dans le secteur des services financiers sous le nom Payment Engine (FS-PE). Pour les entreprises, APM propose des API qui fournissent des informations de paiement à partir de plusieurs systèmes sources permettant à SAP S / 4HANA de servir de plateforme de paiement. Cela a effectivement remplacé la solution «BCM Connector» utilisée par certains clients ECC depuis ECC 6.0 Enhancement Pack 6. La gestion de la communication bancaire et In-House Cash, cependant, n'ont pas été supprimées - elles sont plutôt intégrées pour fonctionner avec APM. APM peut enrichir les données de paiement pour les clients qui n'utilisent pas le Payment Medium Workbench et s'intègre à la gestion de la trésorerie. L'enregistrement et le rapprochement des transactions peuvent être simplifiés car APM peut exécuter le programme de paiement en arrière-plan en un seul clic.

L'analyse des frais bancaires est un outil SAP S / 4HANA dans lequel les clients SAP peuvent importer des fichiers de facturation des services bancaires (BSB) au format XML et surveiller les frais bancaires par la banque et d'autres critères. Le Trésor peut valider que les frais remplissent les conditions attendues ou évaluer la nécessité de changer de fournisseur de services bancaires.

Le rapport sur les comptes bancaires étrangers («FBAR»), qui permet aux entreprises de répondre aux exigences des exigences réglementaires dans des pays tels que les États-Unis, est également un nouvel ajout au paysage SAP S / 4HANA. Les comptes qui répondent à certains critères de solde minimum et maximum peuvent être identifiés et les signataires autorisés peuvent être suivis. Ni l'analyse des frais bancaires ni le FBAR n'étaient disponibles sur ECC.

À Fiori, le rapprochement bancaire a fait peau neuve avec de nouveaux écrans plus intuitifs. Associées aux dernières innovations SAP Machine Learning de SAP, les clients peuvent tirer parti de cette technologie innovante en automatisant le processus de demande de fonds au-delà des capacités de compensation automatique des relevés bancaires électroniques et / ou des relevés bancaires.

SAP a également amélioré ses capacités de gestion des transactions et des risques. Depuis SAP ECC 6.0 Enhancement Pack 8, SAP a activé la fonctionnalité permettant aux entreprises de respecter la norme comptable mondiale dérivée IFRS9 dans son cockpit de gestion de couverture et a activé la capacité de gérer de nouveaux scénarios de couverture disponibles sous US GAAP. Les demandes de couverture et les couvertures peuvent être créées automatiquement, et diverses autres améliorations sont disponibles pour les effets et autres types d'instruments.

Pour les entreprises qui ont un ensemble simple d'exigences de trésorerie et qui exécutent un cloud public ou une solution multi-locataire (que SAP a récemment appelée l'édition SAP Essentials), des gains rapides vers l'automatisation peuvent être obtenus. Bien que toutes les fonctionnalités ne soient pas disponibles, la solution est toujours robuste et comprend des extensions de localisation spécifiques au pays, par exemple.

Pendant la crise actuelle du COVID-19, les ministères du Trésor ont cité la liquidité et le financement comme leur principale préoccupation et leur principal problème à résoudre. Les solutions de gestion de trésorerie en temps quasi réel de SAP Treasury peuvent apporter une grande valeur en ces temps incertains et aider à glaner un aperçu des sources et des utilisations de la liquidité. Non seulement les innovations récentes sont disponibles pour les clients qui sont passés aux dernières plates-formes et versions SAP, mais les solutions traditionnelles qui étaient disponibles dans les versions ECC restent disponibles pour les clients SAP ECC et SAP S / 4HANA. Par exemple, SAP Treasury prend en charge le cycle de vie complet d'une facilité de crédit renouvelable, du traitement des prélèvements et du règlement des frais à la comptabilisation des écritures au journal et à la génération de rapports sur l'utilisation. Les utilisateurs peuvent rendre compte de l'activité bancaire intrajournalière, du risque de crédit et des limites de crédit, du fonds de roulement et analyser les calendriers de vieillissement AP / AR.

SAP Treasury rivalise depuis longtemps avec les postes de trésorerie les plus avancés du marché et a été utilisé par certaines des plus grandes sociétés du Fortune 100. Avec toutes ses innovations récentes, SAP Treasury est plus viable que jamais et pourrait accélérer sa part de marché vis-à-vis des solutions logicielles de gestion de trésorerie tierces - d'autant plus que de plus en plus d'entreprises déploient SAP S / 4HANA. Avec SAP Treasury, les opérations de trésorerie des clients SAP peuvent être intégrées à d'autres fonctions au sein de l'organisation via un ensemble commun de données de base et de données transactionnelles. Il est souvent sélectionné pour sa compatibilité dans un cadre de mise en œuvre et de support / maintenance piloté par les systèmes d'information, son intégration avec d'autres parties de l'organisation et sa capacité unique à automatiser les processus au sein d'un registre central GL.

TruQua constate une demande accrue pour intégrer des éléments de gestion de la trésorerie aux mises en œuvre greenfield et Central Finance. Nous invitons les clients à nous contacter pour en savoir plus sur tout ce que SAP Treasury a à offrir.

A propos de l'auteur

Allie Meyer est directrice principale chez TruQua, spécialisée dans les transformations de trésorerie. À TruQua, Allie dirige l'offre de services SAP Treasury & Cash Management qui comprend l'aide à la transition des clients vers la nouvelle fonctionnalité S / 4HANA. Tout au long de sa carrière, Allie a dirigé de nombreuses implémentations du cycle de vie complet du module Trésorerie et gestion des risques de SAP, y compris les domaines de Transaction Manager et de Cash Management, avec une orientation à la fois technique et fonctionnelle. Elle a également fourni un support SAP après la mise en service pour les clients et a travaillé sur des missions d'audit interne de trésorerie et de modèle opérationnel de trésorerie. Allie est un Certified Treasury Professional (CTP), un membre de l'Association for Financial Professionals (AFP) et a récemment été le leader du marché pour les Amériques SAP User Group (ASUG), Treasury Special Interest Group. Allie est également un spécialiste certifié SWIFT pour les entreprises. Allie a obtenu un baccalauréat ès arts de l'Université Furman et un MBA de la School of Business de l'Université de Caroline du Sud Moore.

Découvrez comment Truqua peut vous emmener plus loin, plus vite, ensemble.

Ce que nous faisons

Découvrez comment Truqua peut vous emmener plus loin, plus vite, ensemble.

info@truqua.com
312.525.8787

Cash Management and Treasury from SAP: A review of the latest solutions to analyze liquidity and risk metrics and mobilize cash

Authored by: Allie Meyer, Senior Principal, Cash and Treasury Practice, TruQua

In recent years, SAP has taken major steps to improve and enhance the treasury and cash management areas (“SAP Treasury”), particularly since the first release of SAP S/4HANA and the supporting Fiori applications. The ability to analyze risk metrics, gain visibility to cash, and manage cash movement around the globe in near real-time can be critical to companies in times like these.

With SAP S/4HANA’s earliest release, SAP unveiled a new Bank Account Management solution that offers a user-driven bank account opening and closing workflow mechanism. This mechanism can be used by subsidiaries around the globe to request new house bank accounts and an upload tool to establish new accounts en masse. In SAP ECC, Treasury was typically required to enter a ticket with the IT department to request that an account be set up in back-end configuration. It was then tested and transported to Production. Within Bank Account Management, bank hierarchies can be defined, and cash pooling carried out. Utilizing this functionality, header and participant accounts are designated and cash is easily concentrated between source and target accounts, bypassing the more complex In-House Cash process.

As of SAP S/4HANA version 1909, the cash manager can submit a Cash Trade Request to the front-office trading desk to initiate new transactions such as FX spot trades. Cash Trade Requests trigger a trade request and the trading process in Transaction Manager.

Also, within Cash Management, cash flow forecasting has undergone several iterations with each SAP S/4HANA release to address several shortcomings, such as the standard cash position report’s dated look and feel, heavy dependence upon general ledger account balances, and lack of synchronization with cash-in-transit. A single table, FQM_FLOW, now centralizes all cash flows (similar to the Universal Journal or table ACDOCA in Finance & Controlling), allowing new data elements such as flow types and liquidity items to be created from remote systems and various modules of SAP. These new data elements form the foundation for the improved cash management reporting available in SAP S/4HANA. SAP has referred to the FQM_FLOW table as the One Exposure from Operations Hub. The cash manager can include or exclude items based on certainty-level, i.e. likelihood of cash conversion in the current period.

Liquidity Planner and other legacy reports have been phased out in favor of SAP Analytics Cloud (SAC) reports and dashboards and used in conjunction with SAP Business Planning & Consolidation (BPC) and underlying configuration in SAP S/4HANA. These reports automate cash flow forecasting using plan data (from different business units), forecast data (flows in SAP that have not yet been cleared/confirmed by the bank), and actual data (cash flows cleared/confirmed by the bank). Subsidiaries can submit their forecasts to headquarters within SAP instead of emailing a spreadsheet where the values then would have to be manually keyed into an overall cash forecast. The Treasury Executive Dashboard, also available in SAC, visualizes real-time insights into treasury operations for treasury executives and includes key performance indicators, such as liquidity, cash position, debt volume and structure, counterparty limits, the volume of bank guarantees, and market trends. The Treasury Executive Dashboard in SAC is a cloud solution that requires a separate license and can plug into and enhance SAP ECC installations.

SAP has also developed a fresh and simple solution for bank connectivity, SAP Multibank Connectivity. This solution is a cloud offering that allows customers to connect to their banking partners either through the SWIFT network, or traditional host-to-host channels. A separate license is required, and SAP does the legwork to establish connectivity, expediting the linkage with the bank(s), and again virtually eliminating the need for internal IT involvement. SAP MBC is an optional component and customers can still connect through other channels if desired.

Another treasury product available from SAP is Advanced Payment Management (APM), which is available as of SAP S/4HANA version 1809 Support Pack 2. Before being released to corporate SAP customers, APM was accessible to SAP Banking customers in the Financial Services industry under the name Payment Engine (FS-PE). For corporate customers, APM offers APIs which bring payment information from multiple source systems enabling SAP S/4HANA to serve as a payments hub. This has effectively replaced the “BCM Connector” solution used by some ECC customers since ECC 6.0 Enhancement Pack 6. Bank Communication Management and In-House Cash, nevertheless, have not been phased out – rather they are both integrated to work with APM. APM can enrich payment data for clients who do not use the Payment Medium Workbench and integrates with cash management. Transaction posting & clearing can be made simpler since APM can run the payment program in the background with the click of a button.

Bank Fee Analysis is an SAP S/4HANA tool in which SAP customers can import Bank Services Billing (BSB) files in XML format and monitor bank fees by the bank and other criteria. Treasury can validate that fees meet expected conditions or assess the need to change bank service providers.

Foreign Bank Account Reporting (“FBAR”), which allows companies to meet the requirements of the regulatory requirements in countries such as the United States, is also a new addition to the SAP S/4HANA landscape. Accounts that meet a certain minimum and maximum balance criteria can be identified and authorized signatories can be tracked. Neither Bank Fee analysis nor FBAR were available on ECC.

In Fiori, bank reconciliation has undergone a facelift with new, more intuitive screens. Combined with the latest SAP Machine Learning innovations from SAP, customers can leverage this innovative technology by automating the cash application process beyond the auto-clearing capabilities of the electronic bank statement and/or lockbox statement.

SAP has also improved its transaction and risk management capabilities. As of SAP ECC 6.0 Enhancement Pack 8, SAP enabled functionality allowing companies to meet the IFRS9 global derivative accounting standard in its Hedge Management Cockpit and activated the ability to handle new hedging scenarios available under U.S. GAAP. Hedge requests and hedges can be created automatically, and various other improvements are available for FX and other instrument types.

For companies that have a straightforward set of treasury requirements and are running a public cloud or multi-tenant solution (which SAP has recently referred to as the SAP essentials edition), quick wins toward automation can be achieved. While not all functionality is available, the solution is still robust and includes country-specific localization extensions, for instance.

During the current COVID-19 crisis, treasury departments have cited liquidity and funding as their top concern and top problem to be addressed. SAP Treasury’s near real-time cash management solutions can bring great value during these uncertain times and help glean insight into sources and uses of liquidity. Not only are the recent innovations available to customers who have upgraded to the latest SAP platforms and versions, but traditional solutions that have been available in ECC versions remain available to SAP ECC and SAP S/4HANA customers alike. For example, SAP Treasury supports the full life cycle of a revolving credit facility, from processing draw downs and fee settlements to posting journal entries and reporting on utilization. Users can report on intraday bank activity, credit risk and credit limits, working capital, and analyze AP/AR aging schedules.

SAP Treasury has long rivaled the most advanced treasury workstations in the market and has been used by some of the largest Fortune 100 companies. With all its recent innovations, SAP Treasury is more viable than ever and may accelerate its market share vis-à-vis third-party treasury management software solutions – especially as more and more companies roll out SAP S/4HANA. With SAP Treasury, SAP customers’ treasury operations can be integrated with other functions within the organization through a common set of master data and transactional data. It is often selected for its compatibility within an Information Systems-driven implementation and support/maintenance framework, its integration with other parts of the organization, and unique ability to automate processes within a central GL book of record.

TruQua is seeing increased demand for incorporating cash management elements to greenfield and Central Finance implementations. We welcome clients to reach out to us to learn more about all that SAP Treasury has to offer.

About the Author

Allie Meyer is a Senior Principal at TruQua, specializing in treasury transformations. At TruQua, Allie leads the SAP Treasury & Cash Management service offering which includes helping clients transition to the new S/4HANA functionality. Throughout her career, Allie has led many full life cycle implementations of Treasury & Risk Management module of SAP, including the areas of Transaction Manager and Cash Management, with both a technical and functional focus. She has also provided post go-live SAP support for clients and worked on treasury internal audit and treasury operating model engagements. Allie is a Certified Treasury Professional (CTP), a member of the Association for Financial Professionals (AFP), and recently served as the Market Leader for Americas SAP User Group (ASUG), Treasury Special Interest Group. Allie is also a certified SWIFT for Corporates specialist.  Allie received a Bachelor of Arts degree from Furman University and an MBA degree from the University of South Carolina Moore School of Business.

Find out how TruQua can take you farther, faster, together.

What We Do

Find out how TruQua can take you farther, faster, together.

info@truqua.com
312.525.8787