Gestion des performances numériques avec SAP PaPM: comment démarrer

Rédigé par Marius Berner, consultant principal, TruQua

Introduction

La technologie et les logiciels sont profondément ancrés dans presque tous les aspects de l'environnement commercial moderne. À l'ère du «Big Data», les entreprises ont accès à plus d'informations que jamais, ce qui crée non seulement une variété d'opportunités, mais crée également de nouveaux défis pour les entreprises qui ne peuvent pas suivre l'évolution du paysage.

Aujourd'hui, la facilité avec laquelle une personne moyenne peut accéder à des volumes massifs de données et les connecter de manière significative a augmenté de façon exponentielle depuis dix ans encore. Cela a ouvert des possibilités pour les petits acteurs de pénétrer des secteurs qui, auparavant, avaient des obstacles à l'entrée élevés, et dans certains cas, ces acteurs peuvent changer la nature du secteur lui-même. Un exemple de cela peut être vu en regardant l'industrie des services financiers.

Avec l'essor de nouvelles sociétés «fin-tech» qui ont apporté des innovations dans des domaines tels que les paiements mobiles, les services de transfert d'argent, le financement participatif et même les devises alternatives, les fournisseurs traditionnels ont été contraints de fournir des niveaux comparables de simplicité et de commodité dans l'expérience du consommateur. . Avec de nouveaux niveaux d'innovation rapide et perturbatrice qui prévalent sur le marché, les entreprises doivent être disposées à numériser leur modèle d'entreprise et à réduire la complexité dans la mesure du possible pour offrir l'expérience idéale à leurs clients et concurrencer efficacement.

Cette pression pour numériser les modèles commerciaux justifie la nécessité d'examiner de nouveaux investissements dans l'innovation, qui à leur tour peuvent créer de nouvelles pressions sur les marges bénéficiaires d'une organisation. Pour cette raison, il est plus important que jamais pour les grandes entreprises de suivre et d'optimiser constamment la rentabilité des produits et des services grâce à des mesures précises des coûts. Il est également essentiel que cette analyse de rentabilité soit aussi proche que possible du temps réel; avec le cycle rapide d'innovation introduit par le paysage technologique d'aujourd'hui, les retards et les «données périmées» peuvent exposer les entreprises à des coûts d'opportunité massifs. Cela a créé un besoin accru de «gestion des performances numériques » dans de nombreuses grandes entreprises pour s'adapter rapidement et répondre aux nouvelles opportunités et menaces de l'économie numérique d'aujourd'hui. L'une de ces options est la solution SAP de gestion de la rentabilité et des performances.

Qu'est-ce que SAP PaPM?

Le but de cette série de blogs est de présenter et d'explorer les fonctionnalités de SAP Profitability and Performance Management (PaPM), un outil de pointe pour aider les utilisateurs professionnels à concevoir, maintenir et utiliser rapidement de puissantes applications de gestion des performances numériques pour réduire les volumes massifs de données. et obtenir un aperçu immédiat de la gestion des coûts et de la rentabilité de leur entreprise. PaPM donne aux utilisateurs la possibilité de configurer rapidement des solutions capables de se procurer et d'agréger des données à partir d'une variété de systèmes et de bases de données, d'exécuter une variété de calculs complexes jusqu'à de faibles niveaux de granularité (en exploitant la puissance de la plate-forme de données en mémoire de SAP HANA pour des performances optimales ) et la réécriture des résultats dans d'autres applications (BW4HANA, BPC, S / 4HANA, etc.) pour un traitement ultérieur.

Les principaux avantages de la mise en œuvre de PaPM incluent:

  • Applications Fiori basées sur les rôles pour le conditionnement des tâches administratives, de modélisation, d'exécution et d'analyse
  • Configurations de fonctions guidées permettant aux utilisateurs professionnels de créer des modèles de calcul et d'allocation détaillés et robustes sans codage complexe
  • Allocation en temps quasi réel des données provenant de sources physiques ou virtuelles à la fois sur la base de données locale ou via une connexion à distance à d'autres bases de données, sans nécessiter de réplication / persistance physique des données source
  • Fonctionnalité de traçage intégrée permettant aux analystes commerciaux de bénéficier d'une transparence totale sur la méthodologie de répartition des coûts et les résultats jusqu'au niveau de chaque élément de campagne
  • Prise en charge de l'amélioration des modèles avec des paramètres de simulation définis de manière flexible pour les analyses de simulation
  • Possibilité de publier les résultats de calcul / allocation dans d'autres applications - dans le grand livre général dans S / 4HANA, dans la planification des magasins de données dans SAP BPC, etc.

En plus de ce blog d'introduction, cette série de blogs présentera des examens ciblés de sujets critiques dans la gestion des performances numériques, notamment:

  • Répartition des coûts et des revenus dans SAP PaPM
  • Développement d'inducteurs de coûts dans SAP PaPM
  • Coût et tarification des produits dans SAP PaPM
  • Finance et modélisation des risques dans SAP PaPM
  • SAP PaPM dans le cadre de votre paysage SAP intégré

Répartition des revenus et des coûts dans la gestion des performances numériques

Lorsque les clients cherchent à améliorer les performances de leurs organisations, ils doivent poser des questions sur leur entreprise et le marché dans lequel ils opèrent pour comprendre ce qui motive leur rentabilité.

  • Quelle est notre marge de contribution par client?
  • Quels produits / services sont les plus rentables?
  • Dans quelles régions gagnons-nous le plus d'argent?
  • Quels canaux sont les plus efficaces pour nous pour vendre et distribuer nos produits?
  • Comment dois-je consulter mes répartitions globales des coûts et des revenus pour comprendre quels gestionnaires de centre de coûts / centre de profit fonctionnent le plus efficacement?

En plus des postes financiers qui peuvent être directement associés aux dimensions d'analyse souhaitées, les organisations ont généralement des coûts fixes indirects qui contribuent à leur rentabilité. Afin de fournir une image complète de la performance, les organisations doivent développer et exécuter des allocations pour collecter ces coûts en pools et les répartir à nos dimensions d'analyse de niveau inférieur (produit, client, centre de profit, etc.) en fonction d'une base de distribution définie par l'entreprise.

Il arrive souvent que les allocations soient l'un des processus les plus gourmands en calcul effectués dans les systèmes mondiaux d'une entreprise; pour cette raison, les performances peuvent souvent être un sujet de préoccupation et quelque chose que les organisations cherchent à optimiser. De plus, il est essentiel de développer des moteurs d'allocation appropriés pour déterminer comment répartir les coûts d'une manière qui soit logique pour l'entreprise et comment elle fonctionne; pour cette raison, un outil qui permet aux utilisateurs finaux d'itérer, de simuler et de reconcevoir leurs modèles d'allocation peut fournir beaucoup de valeur pour la gestion des performances numériques.

Les avantages d'une fonction robuste de modélisation des finances et des risques

Comme mentionné dans l'introduction, le mouvement rapide de la technologie a obligé les organisations à envisager de nouveaux investissements dans l'innovation qui ne faisaient peut-être pas partie de leurs modèles d'entreprise auparavant. En plus de surveiller et d'optimiser avec diligence leurs structures de coûts existantes, il est essentiel de surveiller les flux de trésorerie et les positions pour garder le pouls sur la santé financière de l'organisation (d'autant plus si l'organisation se prépare à augmenter la vitesse et la portée de nouveaux investissements). Il est également utile de développer des modèles précis de prix de transfert et de mouvement de fonds entre différentes entités, ainsi que des fonctions d'évaluation des investissements actuels et potentiels pour aider à comprendre l'état actuel et futur du bilan.

Lors de la modélisation et du suivi de scénarios financiers et de flux de trésorerie de plus en plus complexes, il est important d'anticiper et de s'adapter aux éventuels facteurs de risques externes et internes (fluctuations des devises, nouvelles réglementations économiques, etc.). Par conséquent, une solution de gestion des performances numériques vraiment efficace doit être équipée de fonctionnalités de modélisation de scénarios suffisantes pour permettre de planifier non seulement le scénario le plus probable mais aussi les meilleurs et les pires scénarios.

Présentation de SAP Profitability and Performance Management (PaPM)

Avec SAP Profitability and Performance Management (PaPM), SAP a fourni une nouvelle génération d'applications intégrées de gestion des performances qui peuvent utiliser et réutiliser les modèles de données et d'informations existants à partir d'autres applications SAP et non SAP dans le cloud ou sur site. PaPM peut également être vu comme un successeur de nouvelle génération de la solution PCM (Profitability and Cost Management) de SAP, qui ne reçoit plus de nouveaux investissements de SAP et est destinée à suspendre la maintenance à la fin de 2020. SAP PaPM permet aux utilisateurs de construire rapidement des modèles de calcul et d'allocation robustes et flexibles, accélérant la chronologie de la preuve des concepts et des implémentations et permettant à l'entreprise de voir des retours sur investissement plus rapides.

La fonctionnalité de SAP PaPM peut finalement être regroupée et considérée comme trois composants:

  • Intégrateur de données d'entreprise - PaPM s'intègre à grande vitesse aux systèmes opérationnels
  • Moteur de calcul - PaPM effectue des calculs à grande vitesse pour les données à volume élevé
  • Application de simulation - PaPM fournit des informations en temps réel avec une traçabilité de bout en bout

Source: SAP

SAP PaPM en tant qu'intégrateur de données d'entreprise

SAP Profitability and Performance Management est livré avec une variété de types de fonctions guidées qui permettent l'intégration et l'agrégation de données à partir de systèmes opérationnels et d'entrepôts de données à des vitesses élevées, avec peu ou pas de réplication de données requise. Les données sont accessibles localement (à partir du même système que l'installation PaPM) ou à distance (à partir d'un système distinct) via HANA Smart Data Access. Dans PaPM, l'accès en lecture aux données source peut être configuré via un accès SQL à la volée aux tables de base de données et aux vues directement à partir de la base de données HANA ou à partir des tables distantes et des vues dans d'autres bases de données. Si l'accès permanent en lecture au réseau ne peut pas être obtenu pour les données source souhaitées, des magasins de données temporaires peuvent être créés pour répliquer les données afin de fournir un accès haut débit permanent à utiliser dans les modèles de calcul.

SAP PaPM fournit une variété de types de fonctions guidées pour prendre en charge l'accès en lecture et / ou en écriture aux sources de données SAP et non SAP:

  • Vue du modèle - fonction de modèle de données qui permet un accès en lecture aux tables et vues de bases de données locales et distantes
  • Table modèle - fonction de modèle de données qui réplique et stocke les données dans des tables SAP HANA temporaires pour permettre la modification dans PaPM sans modifier la source
  • Modèle BW - fonction de modèle de données qui permet aux utilisateurs de définir un accès direct à BW InfoProviders
  • Modèle RDL - fonction de modèle de données qui permet d'accéder aux couches de données de résultats optimisées SAP HANA de la plateforme de données sur les finances et les risques
  • Adaptateur de fichiers - fournit un accès automatisé aux fichiers afin que le contenu du fichier puisse être importé en entrée pour les calculs
  • Adaptateur de fonction à distance - fournit des capacités de communication automatisées à d'autres applications et systèmes afin qu'elles puissent être incluses dans les calculs et les processus
  • Requete - fonction de rapport qui permet la sortie et l'entrée de données

Il existe également un certain nombre de types de fonctions qui peuvent être utilisés pour regrouper, reformater et enrichir les données sources pour une utilisation plus facile dans les calculs et les scénarios de modélisation, notamment:

  • Rejoignez - fonction d'accès aux données pour rassembler les résultats de deux ou plusieurs autres fonctions sur la base de règles définies
  • Dérivation - fonction d'enrichissement des données qui peut être utilisée pour améliorer l'ensemble de données avec des attributs calculés basés sur des règles prédéfinies lors de l'exécution
  • Structure de transfert - fonction d'enrichissement des données qui peut être utilisée pour transposer des données selon des champs et des paramètres de condition prédéfinis
  • Vue - fonction d'accès aux données qui peut être utilisée pour sélectionner des données et fournir des projections et des agrégations pour la consommation dans d'autres fonctions comme l'allocation

Après avoir obtenu des données externes et les avoir traitées au format requis, nous pouvons créer des calculs et des scénarios de modélisation puissants dans SAP PaPM pour tirer parti de la puissance native du moteur HANA.

SAP PaPM comme moteur de calcul

SAP Profitability and Performance Management permet aux utilisateurs professionnels de concevoir et d'exécuter des modèles financiers et commerciaux en configurant et en combinant des fonctions qui peuvent maintenir et exécuter une allocation complexe, des prix de transfert de fonds, une évaluation et une modélisation des flux de trésorerie en tant que base de données pour des données en temps réel et à haut rendement. accélérer la rentabilité et l'analyse des coûts.

La logique d'allocation est un élément crucial d'une application de gestion des performances numériques efficace. Propulsé par SAP HANA, le type de fonction «Allocation» de PaPM est livré avec une configuration guidée pour guider les utilisateurs à travers la configuration d'un large éventail de paramètres d'allocation communs. Cela permet aux entreprises de maintenir et d'exécuter de manière flexible des modèles complexes qui effectuent des allocations en temps quasi réel de volumes massifs de données transactionnelles granulaires, permettant aux organisations d'analyser la rentabilité par une grande variété de caractéristiques à différents niveaux (client, produit, contrat).


Source: Systèmes internes TruQua

En outre, étant donné que SAP PaPM a été initialement conçu comme un outil spécifique au secteur des services financiers (anciennement appelé FS-PER: Performance Management for Financial Services), il propose également des types de fonctions guidées et conçues pour simplifier des fonctions traditionnellement complexes telles que le transfert de fonds. Modélisation des prix, des évaluations et de la meilleure estimation des flux de trésorerie (BECF).


Source: Systèmes internes TruQua

Depuis la version 3.0 SP06, SAP PaPM fournit également une modélisation prédictive de base via son type de fonction «Machine Learning», qui guide les utilisateurs dans la sélection et l'exécution de divers algorithmes tels que la régression ou le clustering.


Source: Systèmes internes TruQua

SAP PaPM comme application de simulation

Dans PaPM, l'environnement est le nœud supérieur de la hiérarchie de la gestion des performances: il est connecté à une base de données afin d'obtenir tous les champs nécessaires à utiliser et à modifier par les fonctions sous-jacentes Sous un environnement, les utilisateurs peuvent configurer une ou plusieurs unités de calcul fonctions de conteneur pour séparer les données et les modèles de calcul en représentations de différentes unités financières ou commerciales.

Les rôles SAP PaPM sont attribués en fonction de l'accès requis aux modèles représentés dans les unités de calcul individuelles:

  • Utilisateurs avec le Modélisation le rôle peut créer, modifier et supprimer des modèles de calcul («Définir» le modèle)
  • Utilisateurs avec le Exécution Le rôle peut exécuter des fonctions dans un modèle de calcul, ainsi que modifier les valeurs de certains paramètres utilisés pour la simulation et l'analyse («Redéfinir» le modèle)
  • Utilisateurs avec le Une analyse le rôle peut utiliser des rapports préconfigurés pour analyser les résultats («Utiliser» le modèle)


Source: SAP

En plus de définir des rôles par rapport à l'unité de calcul, nous pouvons également créer des paramètres et des champs de sélection pour influencer le comportement de ses fonctions contenues lors de l'exécution. Cela nous permet d'exécuter des simulations à la volée tout en testant différentes valeurs pour un pilote ou un paramètre clé, et pourrait également être utilisé pour tester nos fonctions d'apprentissage automatique en simulant différents ensembles de données de test via l'algorithme prédictif qui a été sélectionné.


Source: Systèmes internes TruQua

Après avoir exécuté ou simulé des exécutions de fonctions dans PaPM, nous sommes en mesure de tirer parti de la fonctionnalité d'exploration en amont intégrée pour remonter pas à pas les résultats jusqu'à la source.


Source: Systèmes internes TruQua

Nous pouvons également utiliser la bibliothèque d'applications Fiori fournie pour auditer les tâches système, les modifications de données et l'historique de l'environnement.


Source: Systèmes internes TruQua

Conclusion

En conclusion, SAP PaPM permet aux clients de créer de puissantes applications de gestion des performances en fournissant:

  • Accès en temps réel aux données source sans réplication ni persistance supplémentaire
  • Transparence totale des coûts jusqu'au niveau de chaque élément de campagne
  • Fonctions de configuration et de calcul flexibles qui permettent aux utilisateurs professionnels d'intervenir de manière minimale dans le système informatique
  • Configuration itérative puissante pour permettre des tests, des ajustements et des simulations en temps réel de scénarios de modélisation

Avec ces capacités ainsi que l'investissement continu de SAP dans les capacités d'intégration et de reprise du produit, PaPM ne fera que croître pour être plus efficace en tant qu'outil pour aider les entreprises à analyser et contrôler leurs coûts et leurs marges bénéficiaires. Nous approfondirons divers aspects des fonctionnalités fournies par PaPM dans les articles suivants de cette série de blogs.

A propos de l'auteur

Marius Berner est consultant senior chez TruQua Enterprises avec plus de cinq ans d'expérience dans la mise en œuvre et la conception de solutions analytiques SAP dans plusieurs secteurs. Il a travaillé sur des projets allant des implémentations de bout en bout, des transformations du paysage, des transformations commerciales / financières et des optimisations de processus. Marius a écrit des articles supplémentaires sur le sujet de SAP PAPM et a récemment écrit un E-book sur Présentation de SAP BPC pour SAP S / 4HANA.

 

Découvrez comment Truqua peut vous emmener plus loin, plus vite, ensemble.

Notre Mission

Découvrez comment Truqua peut vous emmener plus loin, plus vite, ensemble.

info@truqua.com
312.525.8787

Digital Performance Management with SAP PaPM: How to get started

Authored by Marius Berner, Senior Consultant, TruQua

Introduction

Technology and software are deeply embedded in nearly every aspect of the modern business environment. In the era of “Big Data”, companies have access to more information than ever before, which creates not only a variety of opportunities but also brings about new challenges for companies that cannot keep up with the changing landscape.

Today, the ease with which the average person can access massive volumes of data and connect it in meaningful ways has increased exponentially from even ten years ago. This has opened up opportunities for smaller players to enter industries that may previously have had high barriers to entry, and in some cases allows these players to change the nature of the industry itself. An example of this can be seen by looking at the financial services industry.

With the rise of new “fin-tech” companies that have provided innovations in areas such as mobile payments, money transfer services, crowdfunding, and even alternate currencies, traditional providers have been pressured to provide comparable levels of simplicity and convenience within the consumer experience. With new levels of rapid, disruptive innovation prevalent in the market, enterprises must be willing to digitize their business model and reduce complexity wherever possible to provide the ideal experience for their customers and effectively compete.

This pressure to digitize business models warrants the need to examine new investments in innovation, which in turn can create new pressures on an organization’s profit margins. Because of this, it is more important than ever for large enterprises to constantly track and optimize product and service profitability through precise cost measurements. It is also critical for this profitability analysis to be as close to real-time as possible; with the rapid cycle for innovation introduced by today’s technology landscape, delays and “stale data” can expose companies to massive opportunity costs. This has created an increased need for “digital performance management” applications in many larger companies to rapidly adapt and respond to new opportunities and threats in today’s digital economy. One such option is SAP’s Profitability and Performance Management solution.

What is SAP PaPM?

The purpose of this blog series is to introduce and explore the functionality of SAP Profitability and Performance Management (PaPM), a cutting edge tool to help business users quickly design, maintain, and utilize powerful digital performance management applications to cut through the massive data volumes and gain immediate insights into managing the costs and profitability of their enterprise organization. PaPM gives users the ability to quickly configure solutions capable of sourcing and aggregating data from a variety of systems and databases, execute a variety of complex calculations down to low levels of granularity (tapping the power of SAP HANA’s in-memory data platform for optimal performance), and writing back the results to other applications (BW4HANA, BPC, S/4HANA, etc) for further processing.

Key benefits of implementing PaPM include:

  • Role-based Fiori applications for packaging administrative, modeling, execution, and analysis tasks
  • Guided function configurations allowing business users to build detailed, robust calculation and allocation models without complex coding
  • Near real-time allocation of data from physical or virtual sources both on the local database or through remote connection to other databases, without requiring physical replication/persistence of the source data
  • Built-in tracing functionality allowing business analysts full transparency into the cost allocation methodology and results down to the individual line item level
  • Support to enhance models with flexibly defined simulation parameters for “what if” analyses
  • Ability to post calculation/allocation results back to other applications – to the general ledger in S/4HANA, to planning data stores in SAP BPC, etc.

In addition to this introductory blog, this blog series will present focused examinations of critical topics in digital performance management including:

  • Cost and Revenue Allocations in SAP PaPM
  • Developing Cost Drivers in SAP PaPM
  • Product Costing and Pricing in SAP PaPM
  • Finance and Risk Modeling in SAP PaPM
  • SAP PaPM as part of your integrated SAP landscape

Revenue and Cost Allocations in Digital Performance Management

When customers look to improve performance across their organizations, they need to ask questions about their business and the market they’re operating in to understand what is driving their bottom line profitability:

  • What is our contribution margin by customer?
  • Which products/services are most profitable?
  • Which regions are we making the most money in?
  • Which channels are the most effective for us to sell and distribute our products through?
  • How should I view my overall cost and revenue distributions to understand which cost center/profit center managers are operating the most efficiently?

In addition to financial line items that can be directly associated with our desired analysis dimensions, organizations usually have indirect, fixed costs contributing to their bottom line profitability. In order to provide a complete picture of performance, organizations need to develop and execute allocations to collect these costs into pools and split them out to our lower level dimensions of analysis (product, customer, profit center, etc) based on some distribution basis defined by the business.

It’s often the case that allocations are one of the more computationally intensive processes performed in a business’s global systems; because of this, performance can often be a point of concern and something that organizations are looking to optimize. Additionally, it is critical to developing appropriate allocation drivers to determine how to split the costs in a way that makes sense for the business and how it operates; for this reason, a tool that makes it easier for end-users to iterate, simulate, and redesign their allocation models can provide a lot of value for digital performance management.

The Benefits of a Robust Finance and Risk Modeling Function

As mentioned in the introduction, the rapid movement of technology has necessitated that organizations consider new investments in innovation that may not have previously been part of their business models. In addition to diligently monitoring and optimizing their existing cost structures, it’s essential to monitor cash flows and positions to keep a pulse on the organization’s financial health (even more so if the organization is preparing to increase the speed and scope of new investments).  It’s also useful to develop precise models for transfer pricing and movement of funds between different entities, as well as functions for valuation of current and potential investments to help understand the current and future state of the balance sheet.

When modeling and tracking increasingly complex finance and cash flow scenarios, it is important to anticipate and adapt for potential external and internal risk factors (currency fluctuations, new economic regulations, etc). Therefore, a truly effective digital performance management solution needs to be equipped with sufficient scenario modeling functionality to allow for planning not only the most likely scenario but also the best and worst-case scenarios.

Introducing SAP Profitability and Performance Management (PaPM)

With SAP Profitability and Performance Management (PaPM), SAP has provided a new generation of integrated performance management applications that can use and reuse existing data and information models from other SAP and non-SAP applications both in the cloud or on-premise. PaPM can also be seen as a next-generation successor to SAP’s PCM (Profitability and Cost Management) solution, which is no longer receiving new investment from SAP and is intended to sunset maintenance at the end of 2020. SAP PaPM allows users to rapidly build out robust, flexible calculation and allocation models, speeding up the timeline for proof of concepts and implementations and allowing the business to see faster returns on investment.

The functionality of SAP PaPM can ultimately be grouped and thought of as three components:

  • Business Data Integrator – PaPM integrates with operational systems at high speed
  • Calculation Engine – PaPM performs high-speed calculations for high volume data
  • Simulation Application – PaPM provides real-time data insights with end-to-end traceability

Source: SAP

SAP PaPM as a Business Data Integrator

SAP Profitability and Performance Management comes with a variety of guided function types that enable the integration and aggregation of data from operational systems and data warehouses at high speeds, with little to no data replication required. The data can be accessed either locally (from within the same system as the PaPM installation) or remotely (from a separate system) through HANA Smart Data Access. In PaPM, read access to source data can be configured through on-the-fly SQL based access to database tables and views directly from the HANA database or from remote tables and views in other databases. If permanent network read access cannot be achieved for the desired source data, temporary data stores can be created to replicate data to provide permanent high-speed access for use in calculation models.

SAP PaPM delivers a variety of guided function types to support read and/or write access to both SAP and non-SAP data sources:

  • Model View – data model function that allows read access to local and remote database tables and views
  • Model Table – data model function which replicates and stores data in temporary SAP HANA tables to allow modification in PaPM without editing the source
  • Model BW – data model function which allows users to define direct access to BW InfoProviders
  • Model RDL – data model function that allows access to SAP HANA-optimized Result Data Layers of the Finance and Risk Data Platform
  • File Adapter – provides automated access to files so that file content can be imported as input for calculations
  • Remote Function Adapter – provides automated communication capabilities to other applications and systems so that they can be included in calculations and processes
  • Query – reporting function that allows output and input of data

There are also a number of function types that can be used to group, reformat, and enrich the source data for easier utilization in calculations and modeling scenarios, including:

  • Join – data access function to bring together the results of two or more other functions based on defined rules
  • Derivation – data enrichment function that can be used to enhance the dataset with calculated attributes based on predefined rules at runtime
  • Transfer Structure – data enrichment function that can be used to transpose data according to predefined condition fields and settings
  • View – data access function that can be used to select data and provide projections and aggregations for consumption in other functions like allocation

After sourcing external data and processing it into the format required, we can build out powerful calculations and modeling scenarios in SAP PaPM to leverage the native power of the HANA engine.

SAP PaPM as a Calculation Engine

SAP Profitability and Performance Management allows business users to design and execute financial and business models by configuring and combining functions that can maintain and execute complex allocation, funds transfer pricing, valuation, and cash flow modeling as the data foundation for real-time, high-speed profitability and cost analysis.

Allocation logic is a crucial component of an effective digital performance management application. Powered by SAP HANA, PaPM’s “Allocation” function type comes out of the box with guided configuration to walk users through setting up a wide range of common allocation parameters. This enables companies to flexibly maintain and execute complex models that perform near real-time allocations of massive volumes of granular transactional data, allowing organizations to analyze profitability by a wide variety of characteristics at a number of different levels (customer, product, contract).


Source: TruQua Internal Systems

Additionally, since SAP PaPM was originally designed as a tool specific for the financial services industry (formerly branded as FS-PER: Performance Management for Financial Services), it also has packaged, guided function types designed to simplify traditionally complex functions such as Funds Transfer Pricing, Valuations, and Best Estimate Cash Flow (BECF) modeling.


Source: TruQua Internal Systems

As of version 3.0 SP06, SAP PaPM also delivers basic predictive modeling through its “Machine Learning” function type, which guides users through selecting and running various algorithms such as regression or clustering.


Source: TruQua Internal Systems

SAP PaPM as a Simulation Application

In PaPM, the Environment is the top node of the Performance Management hierarchy: it is connected to a database in order to obtain all the necessary fields to be used and modified by the underlying functions Underneath an Environment, users can configure one or more Calculation Unit container functions to separate data and calculation models into representations of different financial or business units.

SAP PaPM roles are assigned based on the required access to the models represented in the individual Calculation Units:

  • Users with the Modeling role can create, change, and delete calculation models (“Define” the model)
  • Users with the Execution role can run functions in a calculation model, as well as change the values of certain parameters used for simulation and analysis (“Redefine” the model)
  • Users with the Analysis role can use pre-configured reports to analyze results (“Use” the model)


Source: SAP

In addition to defining roles against the Calculation Unit, we can also create parameters and selection fields to influence the behavior of its contained functions at runtime. This allows us to run simulations on the fly while testing different values for a key driver or parameter, and could also be used to test our Machine Learning functions by simulating different test data sets through the predictive algorithm that was selected.


Source: TruQua Internal Systems

After executing or simulating function runs in PaPM, we are able to leverage built-in drill-down functionality to trace the results step by step back to the source.


Source: TruQua Internal Systems

We can also use the library of Fiori applications provided to audit system tasks, data changes, and environment history.


Source: TruQua Internal Systems

Conclusion

In conclusion, SAP PaPM allows customers to build powerful performance management applications by providing:

  • Real-time access to source data without the need for replication or additional persistence
  • Full transparency of costs down to the individual line item level
  • Flexible configuration and calculation capabilities that empower business users with minimal IT intervention
  • Powerful iterative configuration to allow real-time testing, adjustment, and simulation of modeling scenarios

With these capabilities as well as SAP’s continued investment in the product’s integration and write-back capabilities, PaPM will only grow to be more effective as a tool to help companies analyze and control their costs and profit margins. We will dig deeper into various aspects of the functionality PaPM provides in the subsequent posts in this blog series.

About the Author 

Marius Berner is a senior consultant at TruQua Enterprises with more than five years of experience implementing and designing SAP analytics solutions across multiple industries. He has worked on projects ranging from end-to-end implementations, landscape transformations, business/finance transformations, and process optimizations. Marius has written additional posts on the topic of SAP PAPM and has recently authored an E-book on Introducing SAP BPC for SAP S/4HANA.

 

Find out how TruQua can take you farther, faster, together.

What We Do

Find out how TruQua can take you farther, faster, together.

info@truqua.com
312.525.8787