Série de démonstration SAP BPC 11.0: Partie 1 - Initialisation du budget

Série de démonstration SAP BPC 11.0: Partie 1 - Initialisation du budget

SAP BPC 11.0 sur BW / 4HANA est considéré comme une application de planification de nouvelle génération qui fournit aux utilisateurs professionnels un accès simplifié aux informations essentielles.

La vidéo ci-dessous, qui est la première partie de notre série de démos SAP BPC 1 en six parties, se concentrera sur l'initialisation du budget. Cela comprend une introduction aux interfaces utilisateur Web et Excel, aux versions de copie, aux allocations descendantes, au moteur de budgétisation RH, à l'état du travail et aux flux de processus métier.

Une transcription est également incluse.

Si vous souhaitez plus d'informations sur la manière dont SAP BPC 11.0 peut aider à rationaliser votre entreprise, contactez aujourd'hui TruQua à l'adresse info@truqua.com pour savoir comment procéder.

 

Interfaces utilisateur Web et Excel

Nous commencerons par examiner le processus d’initialisation du budget et l’interface utilisateur Web de BPC du point de vue du planificateur de l’entreprise, qui sera chargé d’initialiser le budget. Sur le côté gauche de l'écran, vous pouvez voir les activités que ce planificateur doit exécuter et sur le côté droit de l'écran, une série de graphiques décrivant l'analyse financière de haut niveau. Notre exemple ci-dessous affiche la rentabilité de la gamme de produits et les revenus.

 

Copier les versions

Pour passer au processus de planification d'entreprise, ouvrez l'activité au niveau de l'entreprise à gauche sous Mon calendrier des activités. Cela vous montrera l'activité d'initiation du budget. Le flux de processus métier ou BPF au sein de BPC définit les activités spécifiques à mener à bien. Cela devrait permettre de réduire les coûts de formation pour les nouveaux utilisateurs à mesure qu'ils adoptent BPC comme outil de budgétisation.

Une série d'activités peut maintenant être complétée. Dans cet exemple, nous verrons comment créer un nouveau budget. Que vous copiez à partir d'une version précédente du budget ou que vous copiez les données à partir des prévisions de l'année précédente, cette activité peut être effectuée directement à partir de l'interface utilisateur final. Cela ouvrira une série de dialogues où vous pourrez sélectionner une catégorie. Dans ce cas, nous avons sélectionné la première version du budget. Vous pouvez copier de cette source vers la destination de la version deux du budget. Vous aurez également la possibilité de choisir parmi d'autres invites, en fonction de vos besoins.

Une fois ce processus terminé, vous pouvez sélectionner un rapport de comparaison de versions. Dans ce cas, le rapport indique que la version deux est identique à la version un, ce à quoi nous nous attendions. Au cours d’une série d’activités supplémentaires, la deuxième version effectuera des mises à jour qui la rapprochent d’un ensemble d’objectifs d’entreprise.

Dans ce rapport, nous verrons des comparaisons de différentes versions de budget à travers le P&L. Dans notre exemple, nous venons de copier dans la version XNUMX du budget et notre source est la version XNUMX du budget. Il est donc logique que la variance actuelle entre ces deux soit nulle. Vous verrez également un objectif dans cette vue, défini comme un processus de budgétisation descendante de très haut niveau. Au sein de BPC, cela sera alloué du niveau de l'entreprise aux unités commerciales individuelles, aux entreprises et aux lignes de produits, et à travers les départements individuels pour le budget des dépenses.

 

Allocations descendantes

Si vous souhaitez modifier vos objectifs, vous pouvez les définir à un niveau très élevé. Dans cet exemple, nous avons notre chiffre d'affaires annuel complet, nos coûts directs, etc. Si vous souhaitez augmenter votre revenu net et vos coûts directs de 5% et utiliser la fonction de pondération pour l'augmenter de 5%, le soulèvement sera appliqué à toutes vos cibles dans le modèle.

Vous enregistrerez ensuite ces données sur le serveur BPC où il effectuera cette allocation. Sélectionnez parmi quelques invites pour l'année à allouer, et ce processus est maintenant exécuté sur le serveur du niveau total de l'entreprise au niveau de l'unité de budgétisation. Pour afficher l'ajustement du revenu net, revenez à votre rapport de comparaison de versions et actualisez-le. Vous verrez maintenant le chiffre du revenu net ajusté. Non seulement les revenus nets ont augmenté, mais aussi les revenus bruts et plus tout au long du P&L.

La section Activité située à gauche de l'écran affiche BPC dans l'interface utilisateur Excel et indique aux utilisateurs les activités à exécuter. Cela accélère le processus de navigation et facilite l’adoption d’une solution tout en appliquant un processus standard permettant aux utilisateurs de mener à bien leurs activités. Dans la section contextuelle en haut, vous pouvez naviguer dans le modèle de données. Vous trouverez également la barre d’outils EPM avec les fonctionnalités de base de BPC permettant d’accéder aux fonctionnalités du système.

 

Pilote de la budgétisation des ressources humaines

En revenant à votre interface utilisateur Web, vous constaterez que la liste des activités ici correspond à ce que vous voyez dans Excel. Il s’agit d’activités effectuées au niveau de l’entreprise, où les taux de capital humain sont utilisés dans la planification des ressources humaines ou de la rémunération comme une série de facteurs.

Le modèle de base présenté dans BPC pour la planification des ressources humaines comprend deux composants. Ces moteurs sont établis à un niveau centralisé, au niveau de l'entreprise, par le département des finances ou des ressources humaines. Vous verrez un ensemble d’hypothèses basées sur des pourcentages pour certains avantages sociaux tels que l’assurance maladie, l’assurance dentaire, etc. Ceux-ci sont définis pour chacun des postes de votre modèle de planification de la rémunération, qu'il s'agisse d'un niveau de vice-président, de directeur ou de superviseur. Dans les colonnes, vous trouverez vos différentes divisions et régions dans lesquelles les valeurs doivent changer par emplacement.

Vous pouvez planifier des dépenses, telles que les allocations de voiture ou la formation planifiée, en dollars par personne. Vous pourrez également élaborer un modèle de planification des ressources humaines qui comprend des plafonds salariaux. Par exemple, un salaire inférieur à 75,000 engagerait certaines dépenses liées aux avantages FICA ou à la sécurité sociale, mais tout dépassement de ce plafond ne serait pas soumis aux avantages marginaux. Ces chauffeurs étant tous centralisés, les chefs de département ou les propriétaires de centres de coûts planifient simplement les salaires et l’effectif de leur propre département, le calcul des avantages sociaux s’effectuant directement.

 

Statut de travail et flux de processus métier

L'initialisation du budget au niveau de l'entreprise est maintenant terminée et vous pouvez modifier le statut afin de refléter cela dans la section Activité de gauche. En revenant à votre liste d'activités, vous pouvez afficher le statut du budget annuel, en suivant les mises à jour des unités commerciales individuelles au fur et à mesure de leur achèvement.

Pour plus d'informations sur TruQua, visitez-nous en ligne ou suivez-nous sur Twitter à @TruQuaE.

 

Découvrez comment Truqua peut vous emmener plus loin, plus vite, ensemble.

Ce Que Nous Faisons

Découvrez comment Truqua peut vous emmener plus loin, plus vite, ensemble.

info@truqua.com
312.525.8787

SAP BPC 11.0 Demo Series: Part 1 – Budget Initialization

SAP BPC 11.0 Demo Series: Part 1 – Budget Initialization

SAP BPC 11.0 on BW/4HANA is considered to be a next generation planning application that provides business users with streamlined access to vital information.

The below video, which is Part 1 of our six-part SAP BPC 11.0 demo series will focus on budget initialization. This includes an introduction to the Web & Excel user interfaces, copy versions, top-down allocations, HR budgeting driver, and work status and business process flows.

A transcript is also included.

If you would like more information on how SAP BPC 11.0 can help streamline your business, contact TruQua today at info@truqua.com to learn how.

 

Web & Excel User Interfaces

We will start by looking at the budget initialization process and BPC web user interface from the viewpoint of a corporate planner who will be responsible for initializing the budget. On the left side of the screen, you can see the activities that this planner needs to complete and on the right side of the screen displays a series of charts depicting high level financial analysis. Our example below is displaying product line profitability and revenue details.

 

Copy Versions

To move into the corporate planning process, open up the activity at the corporate level on the left side under My Activities Timeline. This will show you the budget initiation activity. The business process flow or BPF within BPC, lays out specific activities that will need to be completed. This should help reduce any training costs for new users as they adopt BPC as a budgeting tool.

A series of activities can now be completed. In this example we will look at creating a new budget. Whether you are copying from a prior version of the budget or copying actuals from the prior year’s forecast, this activity can be done directly from the end-user interface. This will open up a series of dialogues where you can select a category. In this case, we have selected version one of the budget. You can copy from that source to the destination of budget version two. You will also have to opportunity to select from other prompts, depending on your needs.

When this process is complete, you can then select to see a version comparison report. In this case the report is showing that version two is the same as version one, which we would expect. As you work through a series of further activities, version two will make updates that bring it closer to a set of corporate targets.

In this report, we will see comparisons of different budget versions across the P&L. In our example, we have just copied into budget version two and our source is budget version one. Therefore it makes sense that the current variance between these two is zero. You will also see a target in this view, set as a very high-level top-down budgeting process. Within BPC this will be allocated from the corporate level down to the individual business units, companies, and product lines, and through individual departments for the expense budget.

 

Top-Down Allocations

If you want to change your targets, these can be set again at a very high corporate level. In this example we have our full year revenue, direct costs, and so on. If you wanted to increase your net revenue and direct costs by 5% and use the weight function to increase by 5%, the uplift will be applied across your targets in the template.

You will then save that data back to the BPC server where it will perform this allocation. Select from a couple prompts for the year to allocate, and that process now is executed on the server from the total corporate level down to the budgeting unit level. To view the adjustment in net revenue, switch back to your version comparison report and refresh. You will now see the adjusted net revenue number. Not only has net revenue increased, but also gross revenue and more throughout the P&L.

The Activity section on the left side of the screen brings BPC into the Excel user interface, showing users the activities they need to perform. This speeds up the navigation process and makes it very easy to adopt a solution while enforcing a standard process by which users complete their activities. In the context section at the top you can navigate through the data model. You will also find the EPM toolbar with basic features of BPC that are used to access the capabilities of the system.

 

HR Budgeting Driver

Navigating back to your web user interface, you will find that the list of activities here corresponds to what you see in Excel. These are activities that are performed at the corporate level, where the human capital rates are used in HR or compensation planning as a series of drivers.

The basic model shown in BPC for HR planning includes a couple of components. These drivers are established at a centralized, corporate level by the Finance or HR Department. You will see a set of percentage-based assumptions for certain fringe benefits like health insurance, dental insurance, and more. These are set for each of the positions within your compensation planning model, whether it’s a VP level, director, or supervisor. Across the columns, you will find your different business units and regions where the values need to change by location.

You can plan expenses, such as car allowances or training planned at a dollar value per headcount. You will also be able to complete a HR planning model that includes salary caps. For example, a salary up to 75,000 would incur certain FICA or Social Security benefit expenses, but anything above that cap would not be subject to the fringe benefit. With these drivers all established centrally, the individual department heads or cost center owners would simply plan the salaries and the headcount for their own department with the fringe benefit calculations flowing through directly.

 

Work Status and Business Process Flows

The corporate level initialization of the budget is now complete and you can change the status to reflect this under the Activity section on the left. Returning back to your list of activities, you can view the status of the annual budget, tracking the updates from individual business units as they are completed.

For more information on TruQua, visit us online or follow us on Twitter at @TruQuaE.

 

Find out how TruQua can take you farther, faster, together.

What We Do

Find out how TruQua can take you farther, faster, together.

info@truqua.com
312.525.8787