Solution SAP Profitability and Performance Management (PaPM) | Principales choses 5 que vous devez savoir maintenant

Solution SAP Profitability and Performance Management (PaPM) | Principales choses 5 que vous devez savoir maintenant

Pour ceux qui ne connaissent pas la terminologie, PaPM est le changement de marque de SAP Gestion de la performance pour les services financiers Cette solution (anciennement FS-PER.) Fondée à l'origine dans le secteur Services financiers, FS-PER remplissait de nombreuses fonctions prêtes à l'emploi pour les prix de transfert de fonds, les évaluations d'assurance et l'intégration aux services financiers de SAP. Plate-forme de données de risque. Cependant, l'outil a maintenant été recentré afin de desservir un plus grand nombre de secteurs en dehors du secteur des services financiers.

SAP Profitability and Performance Management fournit une nouvelle génération d'applications intégrées de gestion des performances pouvant exploiter les modèles de données et d'informations existants issus d'autres applications SAP et non-SAP dans le cloud ou sur site, sans qu'il soit nécessaire de créer des modèles de données supplémentaires.

Construit sur la plate-forme en mémoire de SAP HANA et s'appuyant sur les principes d'expérience utilisateur de SAP Fiori, il est conçu pour fonctionner simplement et confortablement pour les utilisateurs professionnels et fournir des informations en temps réel grâce à la configuration guidée de règles commerciales, à la possibilité de traiter rapidement volumes de données et l’utilisation de paramètres de simulation flexibles.

Dans notre post précédent, nous avons présenté cinq caractéristiques principales de FS-PER:

  1. Environnements utilisateur basés sur des rôles
  2. Fonctions intégrées pour lire des données en direct à partir de tables de base de données, de vues et d'autres applications
  3. Un puissant moteur de calcul natif HANA pour le traitement rapide d'attributions intensives et de règles de calcul
  4. Jeux de paramètres flexibles pour la simulation et scénarios hypothétiques
  5. Fonctions d'intégration intégrées pour réécrire les données dans les tables HANA, les fournisseurs d'informations BW et SAP Analytics Cloud

Ces fonctionnalités font toujours partie intégrante de la solution renommée PaPM; Toutefois, SAP a également fourni de nouvelles fonctionnalités conçues pour faire de cet outil un outil largement applicable d’allocation de la rentabilité et de gestion des performances pouvant être utilisé dans n’importe quel secteur (pas seulement les services financiers).

Rich New Sample Business Content

À l'époque où la solution s'appelait FS-PER, la plupart des exemples de contenu métier fournis par SAP étaient principalement axés sur des scénarios pour la banque et l'assurance, tels que les prix de transfert de fonds et la gestion de la solvabilité. Cependant, dans PaPM, la base de contenu est étendue pour répondre aux besoins d’autres industries, telles que:

  • Commerce
  • Automobile
  • Mines
  • Opérations d'ingénierie et de construction
  • Machines industrielles et composants
  • Transport et logistique
  • Produits de consommation
  • Sciences de la vie
  • La santé ;
  • Utilitaires
  • L'industrie du pétrole et du gaz
  • Secteur public
  • Télécom

Le contenu est conçu pour fournir des idées et des pratiques optimales sur la manière de modéliser des scénarios dans ces différents secteurs. Les scénarios d'utilisation comprennent:

  • Gestion et analyse de la rentabilité et des coûts par client, produit, canal et route
  • Gestion des coûts informatiques à l'aide de règles d'établissement des coûts normalisées basées sur les activités de gestion commerciale de la technologie
  • Évaluations et distributions des données de niveau G / L à l'aide de règles d'imputation itératives avec traçabilité jusqu'au centre de coûts / élément de coûts d'origine
  • Planification et prévision agiles à l'aide de modèles d'apprentissage en profondeur et prédictifs basés sur le conducteur
  • Scénarios d'optimisation de la chaîne logistique et des frais généraux
  • Scénarios de tarification et de tarification des produits / services / branches
  • Scénarios de tarification des services partagés

Ce contenu est livré préemballé et peut être déployé et personnalisé pour répondre aux besoins spécifiques du client et permettre un retour sur investissement rapide lors de la création de modèles complexes de répartition des coûts et des revenus afin de créer la base de données permettant une analyse de rentabilité flexible et rapide.

Nouvelles capacités cloud

En plus de la livraison de nouveaux contenus, PaPM est maintenant disponible pour déploiement en nuage:

  • La plate-forme SAP HANA prenant en charge SAP Profitability and Performance Management peut être déployée sur site pour un contrôle maximal.
  • Il peut également être fourni depuis le cloud pour accélérer la création de valeur, ou via un modèle hybride prenant en charge divers scénarios de déploiement.

Options de déploiement

PaPM permet également une intégration facile avec SAP Analytics Cloud et la salle de conférence numérique en réutilisant les fonctionnalités de SAP HANA et BW pour prendre en charge les connexions de données réelles et importées.

  • Les fonctions d'allocation / de calcul créées dans les interfaces Fiori de PaPM génèrent automatiquement des vues de calcul dans la base de données HANA native sur laquelle l'outil est exécuté; SAP Analytics Cloud peut se connecter directement à ces vues pour obtenir un accès en direct aux résultats du calcul.
  • PaPM peut également réécrire les calculs dans BW ou réenregistrer les données dans des tables FI-CO dans ERP ou S / 4HANA; SAP Analytics Cloud peut ensuite se connecter à ces résultats via InfoProviders ou des vues CDS.

Cette connectivité permet d'effectuer une planification et des analyses supplémentaires sur les résultats détaillés des modèles de répartition des coûts et des revenus.

Fonctionnalités d'allocation améliorées

Dans PaPM, la fonction Allocation est utilisée pour modéliser une gamme d'allocations, d'évaluations et de distributions descendantes, y compris des cycles abaissés et itératifs. Les principaux cas d'utilisation puissants de l'outil dans les applications de gestion de la rentabilité et de la performance découlent de la possibilité d'utiliser ce type de fonction pour définir de manière flexible des scénarios d'allocation détaillés pouvant être créés avec peu ou pas de codage, et pouvant exécuter un grand nombre d'enregistrements en quelques secondes. via le moteur de calcul HANA.

Les fonctionnalités de ce type de fonction sont améliorées par rapport aux versions précédentes. L'une de ces améliorations est la possibilité d'inclure plusieurs règles (également appelées segments d'allocation) à l'aide de filtres et de bases de distribution différents au sein d'une même fonction, ce qui facilite la maintenance des grands environnements.

De plus, l'intégration a été améliorée pour permettre la synchronisation avec les configurations d'allocation existantes dans un système ERP ou S / 4HANA. Pour les types de règles les plus courants, la fonction Allocation vous permet désormais de répliquer des cycles d'allocation existants à l'aide du nouveau type d'allocation «Affectation FI-CO».

Le périmètre analytique et le cycle d'allocation peuvent être sélectionnés à partir du système source, puis le bouton «Sync» peut être utilisé pour répliquer la configuration du cycle avec tous ses segments dans la fonction Allocation, où l'utilisateur de modélisation peut ensuite poursuivre la configuration manuelle. (par exemple, paramètres d'entrée de l'expéditeur et du destinataire). Ainsi, les règles d'allocation SAP existantes peuvent être facilement utilisées dans une application Profitability and Performance Management.

Nouvelle fonction de modélisation de flux

Depuis SP01, PaPM a également introduit un nouveau type de fonction «Modélisation de flux», qui peut être utilisé pour générer un flux de trésorerie basé sur la meilleure estimation en utilisant divers types de règles fournies par SAP afin de fournir une logique encapsulée et réutilisable pour les calculs de flux.

modélisation du débit papm

Source: TruQua, Systèmes internes

Dans ce type de modélisation, les utilisateurs s'appuieront généralement sur l'un des types de calcul fournis et entreront divers indicateurs de marché et économiques, tels que les taux d'intérêt, les taux de change, les taux d'inflation et les taux de croissance. Sur la base des entrées et du type de calcul choisi, PaPM générera ensuite un flux de trésorerie fondé sur la meilleure estimation possible afin de décrire et de décrire le résultat futur le plus probable.

Les différents types de règles BECF pouvant être exploités pour la modélisation se trouvent dans le Page d'aide SAP pour le type de fonction Flow Modeling:

Nouveau flux de processus et capacités d'audit

Enfin, PaPM a fourni des développements techniques supplémentaires dans des versions antérieures pour compléter les nouvelles fonctionnalités métier et le contenu de l’exemple. L'une de ces nouvelles fonctionnalités est la possibilité de créer, déployer, exécuter et surveiller des processus (fonctionnalité commune à de nombreuses solutions de planification SAP).

L'inclusion de cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de créer des listes de tâches guidées avec des dates limites pour aider à attribuer des tâches clés d'un processus à différents utilisateurs et pour suivre la progression de l'exécution de ce processus dans son ensemble.

Outre les fonctionnalités de base de flux de processus, de nouvelles fonctionnalités d'audit permettent de suivre les modifications apportées aux modèles dans un environnement PaPM.

Une fois qu'un environnement est sélectionné, une liste détaillée de toutes les modifications apportées à l'environnement, aux fonctions et aux champs est affichée dans la partie droite de l'écran. Il est également possible de restaurer des versions plus anciennes d’un environnement, d’une fonction ou d’un champ.

By changement de nom de FS-PER en tant que gestion de la rentabilité et de la performance (PaPM), SAP s'efforce d'élargir l'audience cible de la solution en dehors des organisations du secteur des services financiers et la présente maintenant comme un outil générique de répartition et d'analyse de la rentabilité pouvant être exploité par les entreprises de secteurs plus verticaux.

Pour approfondir cet effort, SAP a développé de nombreux exemples de contenu puissant, couvrant une multitude de cas d'utilisation différents du secteur. SAP a également perfectionné les capacités d'intégration de l'outil avec d'autres solutions telles que S / 4HANA et SAP Analytics Cloud, ce qui lui permet de s'intégrer facilement à divers scénarios de planification et d'analyse.

Cette intégration a été principalement réalisée en améliorant les types de fonctions intégrées dans PaPM, tout en les maintenant suffisamment conviviaux pour pouvoir les exécuter sans codage lourd ou implication informatique.

Pour les organisations qui souhaitent créer des applications de gestion des performances puissantes pouvant être configurées rapidement et intégrées dans leurs environnements existants, PaPM est une option puissante pour y parvenir.

Pour plus d'informations sur PaPM et sur la manière dont cela peut aider votre entreprise, remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons dans les meilleurs délais.

* Poste basé sur des informations à partir de la version 3.0 SP02

Découvrez comment Truqua peut vous emmener plus loin, plus vite, ensemble.

Notre Mission

Découvrez comment Truqua peut vous emmener plus loin, plus vite, ensemble.

info@truqua.com
312.525.8787

SAP Profitability and Performance Management Solution (PaPM) | Top 5 Things You Need to Know Now

SAP Profitability and Performance Management Solution (PaPM) | Top 5 Things You Need to Know Now

For those who are unfamiliar with the terminology, PaPM is SAP’s rebranding of the Performance Management for Financial Services solution (previously known as FS-PER.) FS-PER was initially developed with a focus on the Financial Services industry and it delivered many functions out-of-the-box for funds transfer pricing, insurance valuations, and integration with SAP’s Finance and Risk Data Platform. However, the tool now has been refocused to serve a broader range of verticals outside of the financial services industry.

SAP Profitability and Performance Management provides a new generation of integrated performance management applications that can leverage existing data and information models from other SAP and non-SAP applications in the cloud or on-premise without the need to create additional data models.

Built on top of SAP HANA’s in-memory platform and leveraging the user experience principles of SAP Fiori, it is designed to run simply and comfortably for business users and provide real-time insights through guided configuration of business rules, the ability to quickly process large volumes of data, and the use of flexible simulation parameters.

In our previous post, we outlined five key features of FS-PER:

  1. Role-based user environments
  2. Built-in functions to read live data from database tables, views, and other applications
  3. A powerful, native HANA calculation engine for rapid processing of intensive allocation and calculation rules
  4. Flexible parameter sets for simulation and “what if” scenarios
  5. Built-in integration functions to write data back to HANA tables, BW InfoProviders, and SAP Analytics Cloud

These features are still very much part of the rebranded PaPM solution; however, SAP has also delivered new capabilities designed to frame the tool as a broadly applicable profitability allocation and performance management tool that can be leveraged in any industry (not just Financial Services).

Rich New Sample Business Content

Back when the solution was known as FS-PER, most of the sample business content that SAP delivered was primarily focused around scenarios for banking and insurance, such as funds transfer pricing and solvency management. However, in PaPM, the content base is expanded to focus on needs within other industries, such as:

  • Retail
  • Automotive
  • Mining
  • Engineering and Construction Operations
  • Industrial Machinery and Components
  • Transportation and Logistics
  • Consumer Products
  • Life Sciences
  • Healthcare
  • Utilities
  • Oil and Gas
  • Public Sector
  • Telecom

The content is designed to provide ideas and best practices for how to model scenarios in these different industries. Usage scenarios include:

  • Profitability and cost management and analysis by customer, product, channel, and route
  • Management of IT costs using standardized technology business management activity-based costing rules
  • Assessments and distributions of G/L level data using iterative allocation rules with traceability back to the original cost center/cost element
  • Agile planning and forecasting through driver-based predictive and deep learning models
  • Supply chain and overhead optimization scenarios
  • Product/service/branch costing and pricing scenarios
  • Shared services costing scenarios

This content comes prepackaged and can be deployed and customized to fit a customer’s specific needs and achieve fast time-to-value when building complex cost and revenue allocation models to create the data foundation for flexible, high-speed profitability analysis.

New Cloud Capabilities

In addition to the delivery of new content, PaPM is now available for cloud deployment:

  • The SAP HANA platform that supports SAP Profitability and Performance Management can be deployed on-premise for maximum control.
  • It can also be delivered from the cloud for fast time-to-value, or through a hybrid model that supports a variety of deployment scenarios.

Deployment Options

PaPM also allows easy integration with SAP Analytics Cloud and the Digital Boardroom by reusing the capabilities of SAP HANA and BW to support both live and imported data connections.

  • Allocations/calculation functions created in PaPM’s Fiori interfaces automatically generate Calculation Views in the native HANA database the tool is run on; SAP Analytics Cloud can connect directly to these views to obtain live access to the calculation results.
  • PaPM can also write the calculations back to BW or post the data back to FI-CO tables in ERP or S/4HANA; SAP Analytics Cloud can then connect to these results through InfoProviders or CDS views.

This connectivity allows additional planning and analytics to be performed on the detailed results of the cost and revenue allocation models.

Enhanced Allocation Functionalities

In PaPM, the Allocation function is used to model a range of allocations, assessments and top-down distributions, including step-down and iterative cycles. The core of the tool’s powerful use cases in profitability and performance management applications stems from the ability to leverage this function type to flexibly define detailed allocation scenarios that can be created with little to no coding, and it can execute on large numbers of records in seconds through the HANA calculation engine.

The capabilities of this function type are enhanced from previous versions. One such enhancement is the ability to include multiple rules (also referred to as allocation segments) using different filters and distribution bases within a single function, making it easier to maintain large environments.

In addition, integration has been enhanced to allow synchronization with existing allocation configurations in an ERP or S/4HANA system. For the most common rule types, the Allocation function now allows you to carry out replication of existing allocation cycles using the new “FI-CO Allocation” allocation type.

The controlling area and the allocation cycle can be selected from the source system, and then the “Sync” button can be used to replicate the cycle configuration with all its segments into the Allocation function, where the modeling user can then continue with further manual configuration (for example, sender and receiver input settings). That way, existing SAP allocation rules can be easily utilized in a Profitability and Performance Management application.

New Flow Modeling Function

As of SP01, PaPM has also introduced a new “Flow Modeling” function type, which can be used to produce a best estimate cash flow using a variety of rule types delivered by SAP to provide encapsulated, reusable logic for flow calculations.

papm flow modeling

Source: TruQua, Internal Systems

In this type of modeling, users will typically leverage one of the delivered calculation types and input various market and economic indicators are such as interest rates, currency rates, inflation rates, and growth rates. Based on the inputs and the type of calculation chosen, PaPM will then output a best estimate cash flow (BECF) to attempt and describe the most likely future outcome.

The different types of BECF rules that can be leveraged for modeling can be found in the SAP Help page for the Flow Modeling function type:

New Process Flow and Audit Capabilities

Finally, PaPM has delivered some additional technical-oriented developments in past releases to complement the new business functionality and sample content. One of these new features is the ability to create, deploy, execute, and monitor Processes (a functionality common to many SAP planning solutions.)

The inclusion of this functionality allows users to create guided task lists with deadlines to help assign key tasks in a process to different users and to track the progress of completing that process overall.

In addition to basic process flow capabilities, there are also new auditing capabilities to trace the changes made to models in a PaPM environment.

Once an environment is selected, a detailed list of all changes to the environment, functions, and fields are displayed on the right-hand side of the screen. It is also possible to restore older versions of an environment, function or field.

By rebranding FS-PER as Profitability and Performance Management (PaPM), SAP is making an effort to expand the target audience of the solution outside of organizations in the financial services industry, and now presenting it as a generic profitability allocation and analysis tool that can be leveraged by companies in more verticals.

To further this effort, SAP has developed a lot of powerful sample content, covering a multitude of different industry use cases. SAP has also further developed the tool’s integration capabilities with other solutions such as S/4HANA and SAP Analytics Cloud, allowing it to easily plug into a variety of planning and analytics scenarios.

This integration has been primarily achieved by enhancing the built-in function types in PaPM, while still keeping them user-friendly enough that they can be executed without heavy coding or IT involvement.

For organizations looking to build powerful performance management applications that can be configured quickly and integrated into their existing landscapes, PaPM is a powerful option for achieving this.

For more information about PaPM and how it can help your business, fill out the form below and we will contact you soon.

*Post based off information as of version 3.0 SP02

 

Find out how TruQua can take you farther, faster, together.

What We Do

Find out how TruQua can take you farther, faster, together.

info@truqua.com
312.525.8787