Extension des applications SAP S / 4HANA à l'aide de SAP Cloud Platform

Extension des applications SAP S / 4HANA à l'aide de SAP Cloud Platform

Écrit par: JS Irick, Entreprises TruQua

Le but de ce blog est de parcourir un scénario réel qui montre comment les applications SAP Fiori peuvent être étendues à l'aide de SAP Cloud Platform. Les applications SAP Fiori représentent une avancée révolutionnaire pour les utilisateurs métier, en rationalisant les processus métier clés et en fournissant des applications centralisées et basées sur les rôles pour les utilisateurs finaux.

L'une des principales caractéristiques des applications basées sur S / 4HANA Fiori est que vous pouvez étendre (fournir de nouvelles fonctionnalités) pour ces applications dans le Cloud en tirant parti de SAP Cloud Platform. SAP Cloud Platform offre un moyen simple et sécurisé d'ajouter des visualisations supplémentaires ainsi que des modifications fonctionnelles aux applications clés de votre utilisateur.

La démo ci-dessous montre le processus complet de bout en bout d'ajout de nouvelles fonctionnalités à l'application de bon de commande Fiori. Tout d'abord, nous ajouterons un champ supplémentaire à l'écran du bon de commande, pour afficher la mise à jour de la «vue». Nous mettrons également à jour le «contrôleur» pour ajouter l'intégration de Slack, afin que l'utilisateur demandeur reçoive un message de discussion lorsque son bon de commande est approuvé ou refusé.

S'il vous plaît voir le ci-dessous vidéo pas à pas tout au long du processus de création de bout en bout de ces extensions. Une transcription est également incluse ci-dessous.

Si vous souhaitez libérer toute la puissance des applications S / 4HANA pour vos utilisateurs, contactez aujourd'hui TruQua à l'adresse info@truqua.com pour savoir comment procéder.

 

Transcription:

Pour démarrer une instance de démonstration de SAP Fiori sera créée. Ces instances sont disponibles via une version d'essai gratuite de 90 disponible à l'adresse suivante: https://www.sapfioritrial.com (Vous aurez simplement besoin de votre identifiant S-User pour commencer). L'utilisation de l'offre d'essai gratuite de SAP est un excellent moyen d'explorer de nouvelles applications et d'examiner des options d'extensibilité, ce qui peut constituer une étape cruciale dans la construction de votre analyse de rentabilisation pour SAP S / 4HANA ou d'autres applications SAP Fiori.

Pour les besoins de cet exemple, nous allons élargir l’écran Commande approuvée. Dans cette application de commande d'achat approuvée, les utilisateurs peuvent afficher les commandes d'achat existantes, les approuver ou les rejeter, les transmettre aux personnes appropriées avec plus de détails.

La première étape consiste à modifier quelques valeurs qui apparaissent à l’écran. Pour mener à bien cette tâche, nous devrons examiner et modifier la logique qui alimente l’application.

Nous pouvons naviguer vers l'EDI Web de SAP pour voir quelques-unes des façons dont ces extensions peuvent être exécutées. Il est très facile d'extraire vos applications via SAP Cloud Connector ou via diverses applications SAP Cloud Platform.

Tirons dans un nouveau projet d'extension.

Comme vous pouvez le constater, de nombreuses applications sont disponibles. Nous pouvons donc cliquer simplement sur l'application que nous recherchons pour l'ajouter à un nouveau projet.

Un certain nombre de points d'extensibilité sont intégrés à ces applications. Afin de mieux comprendre les points d'extensibilité, allons de l'avant et parcourons le processus pour les générer.

La première option consiste à créer une nouvelle extension. Cependant, grâce à cet assistant, il peut être difficile de comprendre ce que vous regardez vraiment.

Nous allons en fait quitter l'assistant et utiliser le volet Extensibilité à la place.

Maintenant, une fois dans le volet Extensibilité, nous pouvons voir qu'il extrait les données pour vous et que nous sommes également en mesure d'afficher tous les points d'extensibilité du côté droit.

Passons maintenant au mode d’extensibilité:

 

Au fur et à mesure que nous examinons les différents domaines, nous pouvons voir la partie de la demande.

L'étape suivante de la séquence consiste à étendre ces informations à l'en-tête.

Comme vous pouvez le voir, l'extension est actuellement vide ici, mais nous examinons ce qu'on appelle une vue XML.

Il existe maintenant deux façons de créer des vues dans UI5, et XML en est une. Vous pouvez également créer une vue à l'aide de JavaScript si davantage de flexibilité est nécessaire. Pour les besoins de cet exercice, nous utiliserons XML.

Une exigence clé est que nous ne souhaitons pas personnaliser notre application. Nous voulons voir les données que nous extrayons, alors pour ce faire, allons de l'avant et changeons cela en mode Mise en page.

Une fois dans l'éditeur de mise en page, vous pouvez voir que la vue XML est complètement vide.

Nous allons ajouter un attribut d'objet. Nous sélectionnons notre jeu de données (ce sont tous les différents jeux de données entrant dans cette application). Dans ce cas, nous voulons que les en-têtes soient ajoutés, nous allons donc ici déposer un attribut d'objet.

Alors maintenant, disons que nous voulons montrer le code de l'entreprise. Nous pouvons faire défiler nos options et voir le type de données. Maintenant, nous pouvons simplement aller de l'avant et double-cliquer sur «Description du code de société» pour l'ajouter à l'attribut.

Ensuite, nous allons aller de l'avant et l'exécuter.

Une fois que nous avons exécuté notre application, nous pouvons voir nos données et les informations de notre code d'entreprise.

Nous pouvons maintenant déployer cette application sur le cloud ou sur site.

Ce que nous venons d'illustrer est la partie la plus facile des extensions. Comme mentionné précédemment, nous allons examiner deux types d'extensions: l'extension des vues (ce que nous venons de faire) et l'extension du contrôleur, qui constitue la logique métier proprement dite, donc la logique qui alimente votre application.

Ici, nous allons passer en revue le processus d'extension du contrôleur. Ce que vous voyez ci-dessous est une capture d'écran d'une surcharge de diverses fonctions appelées.

Ce que je recherche, ce sont des notifications en temps réel de mes approbations et refus. Par exemple, si je suis la personne qui attend le statut du bon de commande, je veux le savoir tout de suite, sans même avoir à consulter mon courrier électronique.

Nous pouvons procéder de différentes manières, mais bon nombre de nos clients utilisent maintenant le client de conversation Slack. Nous allons donc configurer notre système de sorte que la personne en attente de connaître le statut de l'OP reçoive une adresse Slack. Message.

Les éléments clés dont vous voudrez prendre note, par exemple, sont à quel point il est facile d'extraire les propriétés commerciales importantes des données avec lesquelles vous travaillez, et vous pouvez créer une publication très simple avec ces données.

Ici, nous examinons l'approbation ou le rejet du bon de commande. Tout d'abord, nous allons apporter les modifications suivantes:

  • Changer notre texte
  • Changer notre couleur
  • Ajouter un lien pour que le bon de commande original soit accessible

Ensuite, nous allons approuver et ce message sera envoyé à Slack.

Et comme nous pouvons voir que la notification dans Slack est arrivée, nous pouvons donc aller de l'avant et approuver ce bon de commande.

Pour plus d'informations sur TruQua Enterprises, visitez-nous en ligne ou suivez-nous sur Twitter à l'adresse @TruQuaE.

Découvrez comment Truqua peut vous emmener plus loin, plus vite, ensemble.

CE QUE NOUS FAISONS

Découvrez comment Truqua peut vous emmener plus loin, plus vite, ensemble.

info@truqua.com
312.525.8787

Extending SAP S/4HANA Applications using the SAP Cloud Platform

Extending SAP S/4HANA Applications using the SAP Cloud Platform

Authored by: JS Irick, TruQua Enterprises

The purpose of this blog is walk through a real-world scenario that showcases how SAP Fiori apps can be extended using the SAP Cloud Platform.  SAP Fiori applications are a revolutionary step forward for business users, streamlining key business processes, and providing centralized, role based applications for end users.

One of the key features of the S/4HANA Fiori based applications is that you can extend (provide new features) for these applications in the Cloud by leveraging SAP Cloud Platform.  SAP Cloud Platform provides a simple, secure way to add additional visualizations as well as functional changes to your user’s key applications.

The below demo shows the complete end-to-end process of adding new functionality to the Fiori Purchase Order application.  First, we will add an additional field to the purchase order screen, to show updating the “view”.  We will also update the “controller” to add Slack integration, so that the requesting user will receive a chat message when their PO is approved or denied.

Please see the below video stepping through the complete end-to-end process of creating these extensions.  A transcript is also included below.

If you would like to unlock the power of S/4HANA Applications for your users, contact TruQua today at info@truqua.com to learn how.

 

Transcript:

To start a demo instance of SAP Fiori will be created. These instances are available via a free 90-trial available at: https://www.sapfioritrial.com (You’ll simply need your S-User ID to get started). Utilizing SAP’s free trial offer is a great way to explore new apps and examine extensibility options both of which can be a critical step towards building your business case for SAP S/4HANA or other various SAP Fiori Applications.

For the purposes of this example, we are going to extend the Approved Purchase Order screen. Within this Approved Purchase Order application, users are able to view existing purchase orders, approve or reject purchase orders, forward purchase orders to appropriate personnel with more details.

The first step is to change a few of the values that appear on screen. In order to complete this task, we’ll need to examine and change the logic that powers the application.

We can navigate over to SAP’s Web IDE to view a few of the ways that these extensions can be performed.  It’s very easy to pull your applications in either through the SAP Cloud Connector or through various SAP Cloud Platform applications.

Let’s pull in a new extension project.

As you can see, there are a variety of applications available, so we can simply click the application we are looking for and it will be added as a new project.

Within these applications there are a number of extensibility points built in. In order to better understand extensibility points, let’s go ahead and walk through the process for generating them.

The first option is to create a new extension. However, through this wizard it can be challenging to understand what you’re really looking at.

We’re going to actually exit out of the wizard and use the Extensibility Pane instead.

Now, once in the Extensibility pane, we can see that it pulls in the data for you and we are also able to view all of the extensibility points on the right hand-hand side.

Now, let’s switch to Extensibility Mode:

 

Now as we go through and look at the various areas, we can actually see the part of the application.

The next step in the sequence is to extend this information into the header.

As you can see the extension is currently empty here, but what we’re looking at is what is called an XML view.

Now, there are a couple of ways to build views in UI5 and XML is one them. You can also build a view using JavaScript if more flexibility is needed. For the purposes of this exercise we’ll use XML.

A key requirement is that we do not want to custom code our application. We want to see the data that we’re pulling in, so to do that let’s go ahead and change this to the Layout view.

Once in the Layout Editor, we can see that the XML view is completely empty.

We are going to add an object attribute. We select our dataset (these are all the various datasets that are coming into this application). In this case, we want the headers added, so here we’ll just drop in an object attribute.

So now let’s say we want to show the company code. We can scroll down through our options and we can see the data type. Now we can just go ahead and double click “CompanyCode Description” to add it to the attribute.

Next, we will go ahead and run it.

Once we’ve run our application, we can see our data and our company code information.

We can now deploy this application either to the cloud or on-premise.

What we’ve just illustrated is the easier part of extensions. As mentioned there are two different kinds of extensions we are going to look at, extending the views (which we just did) and extending the controller, which is the actual business logic, so the logic that powers your application.

Here we will walk through the process for extending the controller. What you’re seeing in the below is a screenshot of an overload of various functions that are being called.

What I’m looking for are real-time notifications of my approvals and rejections. For example, if I’m the person waiting to hear about the status of purchase order, I want to know right away, without having to even check my email.

There are a number of ways that we can do this but many of our clients are now using the chat client Slack, so we’re going to set up our system so that the person waiting to hear about the status of the PO receives a Slack Message.

The key parts you’ll want to take note of, for example, is just how easy it is to pull out the important business properties of the data you’re working with, and you can make a very simple post with that data.

Here we are looking at approval or rejection of the purchase order. First, we’re going to make the following changes:

  • Change our text
  • Change our color
  • Add a link so the original purchase order can be accessed

Then we’re going to go ahead and approve and this message will be sent to Slack.

And as we can see our notification in Slack has arrived, so we can go ahead and approve this purchase order.

For more information on TruQua Enterprises, visit us online or follow us on Twitter at @TruQuaE.

Find out how TruQua can take you farther, faster, together.

What We Do

Find out how TruQua can take you farther, faster, together.

info@truqua.com
312.525.8787